Accueil » 5 alternatives naturelles aux antidépresseurs
Le diagnostic de la dépression est défini par des symptômes cliniques. Cependant les recherches montrent que la dépression peut avoir une multitude de facteurs sous-jacents. Une partie sont les facteurs psychologiques (le vécu traumatique et/ou violent, notamment dans l’enfance, deuils, perte de stabilité financière etc). Mais une grande partie sont des facteurs « physiques ». Voici quelques exemples bien documentés dans la littérature :
– Maladies auto-immunes comme Hashimoto, sclérose en plaques, PR ou autres
– L’insuffisance de certaines vitamines, notamment vitamines D, B9, B12
– Déséquilibres du microbiote intestinal
– Accumulation de certaines toxicités dans le corps (p.ex. le mercure : avez vous des amalgames dentaires?)
– Expositions à certaines toxicités biologiques (p.ex. la moisissure)
Ce qu’on remarque cliniquement dans ces cas, c’est que les antidépresseurs ont un effet moindre voire insuffisant.
Et bien sûr il y a aussi des cas ou les antidépresseurs ont un effet bénéfique suffisant mais la personne paye avec des effets secondaires pénibles.
Les antidépresseurs permettent aux molécules de bonnes humeurs (neurotransmetteurs) de rester plus longtemps dans le cerveau. L’avis courant est la possibilité d’un arrêt rapide une fois que la personne se sent stabilisée.
Le problème est que pour certains, quelques semaines après l’arrêt, le corps réagira avec un manque de neurotransmetteurs. La personne aura de nouveaux des symptômes dépressifs et pourra penser que la dépression n’était pas en rémission. Alors qu’en vérité, un arrêt très progressif aurait pu éviter le rebond.
Comme toujours, il est important d’explorer et travailler sur toutes les causes – émotionnelles comme physique. Mais en attendant, on peut utiliser le pouvoir des compléments naturels pour soulager la souffrance de manière efficace. Ma recommandation est d’intégrer tous les conseils pour bénéficier d’une belle synergie.
Comme toujours, il est important d’explorer et de travailler sur toutes les causes – émotionnelles comme physiques. Mais en attendant, on peut utiliser le pouvoir des compléments naturels pour soulager la souffrance de manière efficace. Ma recommandation est d’intégrer tous les conseils pour bénéficier d’une belle synergie.