Qu’est ce que la médecine fonctionnelle ?

Je suis médecin fonctionnel, mais qu’est ce que cela veut dire ?

La médecine fonctionnelle est une approche qui détermine comment et pourquoi une maladie chronique est arrivée, pour restaurer la santé en corrigeant les causes profondes des déséquilibres de chaque individu. Une même maladie peut avoir des causes différentes chez des personnes différentes. Une même cause peut être responsable des symptômes différents chez les personnes différentes. (Cf l’image ci-dessus)

 

Quelle est la différence avec la médecine conventionnelle?

La médecine conventionnelle est surtout excellente dans le soin des problèmes aigus.

Son questionnement est  : « Quel symptôme? Amène vers quel diagnostique? Quel traitement pour ce diagnostique? ». Le soin se concentre sur la prescription médicamenteuse dans la majorités des cas : un médicament est sensé apaiser un symptôme.

 

Dans les cas aigus, une fois le symptôme apaisé, le corps retrouve souvent son équilibre naturellement (par exemple la fracture qui se consolide seule une fois que l’os a été mis dans la bonne position et que la douleur est apaisée).

Parfait pour les cas aigus (accident, opération en urgence, détresse grave etc.), ce modèle est, à mon avis, moins utile dans les cas chroniques.

L’approche « d’urgence » va toujours viser à apaiser le symptôme par un médicament ou un acte. Sauf que dans les cas chroniques, les symptômes s’accumulent, ainsi les médicaments s’accumulent et leurs interactions amènent des effets secondaires et ainsi de nouveaux symptômes. Le corps étant en détresse modérée depuis longtemps, il ne peut plus retrouver son équilibre car les causes du déséquilibre n’ont pas été réglées en soignant le symptôme.

La médecine fonctionnelle est la mieux adaptée aux problèmes chroniques. Elle se pose les questions de « Comment et pourquoi ? Comment ce symptôme est arrivé ? Pourquoi sa cause a pu s’installer ? Quel mécanisme inné a été perturbé et par quoi? »

Même si un traitement médicamenteux peut être conseillé par un médecin fonctionnel, son but primaire est d’équilibrer les causes de la maladie. La plupart des médecins fonctionnels utilisent donc des compléments de santé naturelle, la phytothérapie et les protocoles alimentaires.

La médecine fonctionnelle s’intéresse également à l’équilibre psychique et émotionnel de la personne – le lien corps-esprit.

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp