Accueil » Qu'est ce que la médecine fonctionnelle ?
Selon The Institute For Functional Medicine, la médecine fonctionnelle est une approche qui détermine comment et pourquoi une maladie chronique est arrivée, pour aider de restaurer la santé en corrigeant les causes profondes des déséquilibres de chaque individu. Une même maladie peut avoir des causes différentes chez des personnes différentes. Une même cause peut être responsable des symptômes différents chez les personnes différentes. (Cf l’image ci-dessus).
En tant qu’organisme agrée dans les formations continues des professionnels de santé aux USA, IFM est soucieux d’être à jour avec les données scientifiques dans le domaine de la santé. Les médecins renommés comme Dr Mark Hyman, Dr Terry Wahls, Dr David Haase et autres font partie des formateurs à l’IFM
Très complémentaire au suivi médical conventionnel, la médecine fonctionnelle est pratiquée aux Etats Unis et certains autres pays par les médecins généralistes et spécialistes qui l’utilisent en complément de leurs connaissances et savoir-faire médical.
L’utilité de la médecine fonctionnelle se voit dans l’accompagnement des problèmes de santé chroniques. En plus de la prise en charge médicale, médicamenteuse ou autre, l’approche fonctionnelle vise le soutien d’équilibre de l’hygiène de vie sur toutes les facettes, des processus biochimiques et physiologiques, psychiques et émotionnels.
La base : l’hygiène de vie : pour que notre corps puisse guérir, un environnement équilibré est la fondation. Les domaines d’un environnement sains sont : une bonne hygiène du sommeil, des pratiques de relaxation, une alimentation la moins transformée possible, la gestion des traumatismes du passé, le mouvement, l’entretien d’un cercle social et le contact avec la nature. Beaucoup de personnes font de grands efforts dans le domaine de la nutrition (parfois même un peu trop d’efforts et de restrictions), certains aussi dans le mouvement – et ignorent le reste.
L’expérience me montre cependant que l’équilibre est plus important que la perfection. Les petits efforts dans chaque domaine de notre quotidien sont à mon avis plus puissants qu’un grand effort dans seulement un domaine.
Les bilans : la Médecine Fonctionnelle utilise, entre autres, les connaissances de micronutrition pour déterminer l’équilibre actuel de votre corps. Mais pour chercher les causes profondes, la micronutrition ne suffit pas. Ainsi, les bilans proposés vont souvent au-delà des examens conventionnels.
Cependant, plus j’avance dans ma pratique, moins je propose d’examens. Je constate tout simplement que certaines choses sont évidentes dans l’histoire de la personne et certaines choses peuvent être corrigées sans les tests.
Ainsi, ici à La Clé je vous parle des différents examens dont vous pouvez discuter avec votre médecin et aussi des examens fonctionnels que votre médecin risque ne pas connaître.
Les protocoles : Un médecin Fonctionnel ne rejette aucunement un traitement médicamenteux. Mais en général, un médicament ne sera pas le traitement le plus adapté pour une maladie chronique car la plupart des médicaments visent les symptômes, alors que nous visons un équilibre de tout un système. Ainsi, les protocoles à base des plantes ou des compléments alimentaires peuvent être plus efficaces.
Ici, je diffère également d’un certain nombre de mes confrères fonctionnels : je vise à conseiller le moins possible en compléments alimentaires et pour un temps le plus court possible. Mon expérience me montre que ce que l’on FAIT et MANGE seront toujours plus puissants que ce que l’on PREND. Bien sûr que dans beaucoup de cas, des cures spécifiques seront indispensables (notamment les protocoles de détox, la correction des carences, l’éradication des colonisations,…). En effet le but d’une cure est d’aider le corps à restaurer son équilibre afin qu’il puisse guérir seul. Une cure n’est pas censé de durer des années. A La Clé vous avez accès aux compliments alimentaires les plus efficaces et non disponibles ailleurs.
Les connaissances des problèmes spécifiques : mes formations m’ont amené à accumuler les connaissances dans les domaines sous-représentés (voire ignorés) dans ma formation conventionnelle initiale. Dedans se retrouvent les thèmes de:
– La Maladie de Lyme et ses co-infections
– Les toxicités chroniques (moisissure/mycotoxines, perturbateurs endocriniens, métaux lourds) et les protocoles naturels de leur détox
– Les déséquilibres hormonaux (notamment de la femme : SOPK, endométriose, préménopause et ménopause; des hormones de stress; des hormones thyroïdiennes etc) et leur rééquilibrage
– Les colonisations du corps (SIBO, parasites, candidoses etc) et leur éradication
– Les maladies peu définies comme fibromyalgie, POTS, syndrome de fatigue chronique, maladies sans cause apparente comme toutes les maladies auto-immunes, troubles psychiques sans cause apparente comme autisme, troubles d’attentions, PANS/PANDAS et autres
Ici, à la Clé, je vous offre mes connaissances et mon expérience de médecin fonctionnel pour vous guider et vous coacher en utilisant tous ses principes. Formée aux Etats Unis par les médecins de grandes références en médecine fonctionnelle comme Dr Terry Wahls, Dr Mark Hyman, Dr Kat Toups et autres, je continue à me mettre à jours avec toutes les avancées modernes.