Accueil » Soleil, santé et le cancer de la peau
Le soleil et la lumière du soleil sont essentiels pour la santé humaine. En dehors de la fameuse production de la vitamine D, les différentes fréquences de la lumière naturelle soutiennent de nombreux processus dans notre corps. Voici quelques exemples :
– La lumière du soleil soutient nos mitochondries et la production de l’énergie dans chaque cellule (notamment les fréquences rouges et infra-rouges)
– Soutient le sommeil et l’éveil (le rythme circadien) (notamment les fréquences UV et les fréquences bleues)
– Soutient la production hormonale notamment les hormones de gestion de stress et avec elles la cascade des hormones sexuelles et l’inflammation (notamment les fréquences bleues)
– La lumière de soleil a des propriétés anti-inflammatoires ,cicatrisantes, anti-bactériennes et anti-virales (notamment les UVA mais aussi les UVB)
– Et en plus elle modifie de manière bénéfique notre microbiote et la santé intestinale.
Une exposition régulière et non abusive au soleil est liée à la réduction du risque de certains cancers (notamment de sein, colorectal, prostate, lymphomes). Pour les cancers de la peau, quand on regarde une exposition intelligente au soleil – encore une fois régulière mais non-abusive, il n’y a pas vraiment de preuves de lien avec le soleil.
Voici pourquoi, à mon avis, ce n’est pas le soleil qui cause les cancers – mais notre comportement et hygiène de vie inadaptée.
Voyons comment cela se passe habituellement pour beaucoup d’entre nous. En tous cas c’est comme ça que ça se passait pour moi jusqu’à il y a peu de temps.
On passe notre année majoritairement enfermé, dans notre appartement, dans notre maison, dans notre bureau, dans notre voiture – derrière les vitres qui vont filtrer les UVB et les UVC (pas les UVA) et la plupart des fréquences rouges et infrarouges. On mange de moins en moins de produits animaux les plus nutritifs – la viande rouge et les abats qui contiennent pleins de vitamines et minéraux pour nous enrichir des substances qui agissent comme anti-oxydants et permettent à notre peau de résister aux agressions. On mange régulièrement des aliments ultra-transformés qui vont puiser davantage de minéraux et vitamines pour leur détoxification. On nous conseille d’éviter les graisses saturées comme le beurre ou les graisses animales – les graisses les plus stables qui servent à entretenir les parois de nos cellules et les rendre stables également. A la place on nous pousse à consommer beaucoup de graisses poly-instaurées – et donc « poly-oxydables », « poly-réactives » qui vont rendre les parois de nos cellules plus fragiles.
Et puis, de temps en temps, on va aller à la plage ou sur une terrasse. On va alors exposer notre peau pendant des heures au soleil – la peau non préparée, réactive et dépourvue de nutriments qui lui aident à résister à l’oxydation – autrement connue comme brûlure.
Et quand les cellules de notre peau ont accumulé un trop plein de ce type d’agressions, elles n’arrivent plus à les gérer et « dénaturent ». Elles deviennent inflammatoires et perdent la capacité de réagir aux messages du reste du corps. Elle deviennent cancéreuses.
Et là on dit que c’est la faute du soleil.
Donc on nous conseille d’acheter des crèmes solaires, dont la plupart contiennent des substances prouvées comme cancérigènes. On nous conseille d’éviter le soleil. L’astre qui donne toute énergie sur terre. Toutes les fréquences de lumière dont on apprend les effets bénéfiques sur la santé tous les jours.
WTF !