Soleil, santé et le cancer de la peau

L'importance du soleil

Le soleil et la lumière du soleil sont essentiels pour la santé humaine.
Je parle d’une exposition courte : 5 à 30 minutes selon le teint de la peau ! Et surtout, en dehors des heures avec un indice UV élevé (3 ou plus). En été, en France métropolitaine, cela correspondrait, le plus souvent, à une exposition avant 10h et après 18h30. 

Comme beaucoup de choses, les bénéfices et les risques du soleil sont ainsi dépendants de la dose. Dans les bénéfices, en dehors de la fameuse production de la vitamine D, les différentes fréquences de la lumière naturelle soutiennent de nombreux processus dans notre corps. Voici quelques exemples :
– La lumière du soleil soutient nos mitochondries et la production de l’énergie dans chaque cellule (notamment les fréquences rouges et infrarouges)

– Soutient le sommeil et l’éveil (le rythme circadien) (notamment les fréquences UV et les fréquences bleues)

– Soutient la production hormonale notamment les hormones de gestion de stress et avec elles la cascade des hormones sexuelles et l’inflammation (notamment les fréquences bleues)

– La lumière de soleil a des propriétés anti-inflammatoires ,cicatrisantes, antibactériennes et antivirales (notamment les UVA mais aussi les UVB)

– Et en plus elle modifie de manière bénéfique notre microbiote et la santé intestinale.

Une exposition régulière et non abusive au soleil (c’est à dire sans dépasser les capacités naturelles de la peau de contrer les UV, comme précisé au début) peut être liée à la réduction du risque de certains cancers (notamment de sein, colorectal, prostate, lymphomes). Pour les cancers de la peau, quand on regarde une exposition raisonnable au soleil – encore une fois : régulière et courte, les preuves du lien avec le soleil sont moins claires.

L'exposition au soleil

Voici pourquoi, à mon avis, le soleil n’est pas la seule cause des cancers de la peau.

Voyons comment cela se passe habituellement pour beaucoup d’entre nous.

On passe notre année majoritairement enfermé, dans notre appartement, dans notre maison, dans notre bureau, dans notre voiture – derrière les vitres qui vont filtrer les UVB et les UVC (pas les UVA) et la plupart des fréquences rouges et infrarouges. On mange de moins en moins de produits animaux les plus nutritifs – la viande rouge et les abats qui contiennent pleins de vitamines et minéraux pour nous enrichir des substances qui agissent comme antioxydants et permettent à notre peau de résister aux agressions. On mange régulièrement des aliments ultra-transformés qui vont puiser davantage de minéraux et vitamines quand le corps essaye de sortir les molécules industrielles. 

On nous conseille d’éviter les graisses saturées comme le beurre ou les graisses animales – les graisses les plus stables qui servent à entretenir les parois de nos cellules et les rendre stables également.

Et puis, de temps en temps, on va aller à la plage ou sur une terrasse. On va alors exposer notre peau pendant des heures au soleil – la peau non préparée, réactive et dépourvue de nutriments qui lui aident à résister à l’oxydation – autrement connue comme brûlure.

Et quand les cellules de notre peau ont accumulé un trop plein de ce type d’agressions, elles n’arrivent plus à les gérer et « dénaturent ». Elles deviennent inflammatoires et perdent la capacité de réagir aux messages du reste du corps. Elles deviennent cancéreuses.

Et là on dit que c’est la faute du soleil. Mais peut-être qu’il y a aussi notre comportement et notre hygiène de vie qui peuvent jouer un rôle, qu’en pensez-vous ?

Donc on nous conseille d’éviter à tout prix le soleil. Les recherches montrent aujourd’hui qu’un évitement strict peut aussi avoir des conséquences négatives. Voyons ensemble !

Les cancers de la peau et le soleil

Que dit la science ?

Il y a 3 types de cancer de peau : mélanome, carcinome basocellulaire (CBC) et carcinome spinocellulaire (CSC).

Tout d’abord, plus votre peau est matte et riche en mélanine, moins il y a de risque d’effets néfastes du soleil. La mélanine est un antioxydant.

Pour le mélanome, les brûlures ( = les coups de soleil) semblent être un facteur de risque. Notamment quand ces coups de soleil arrivent chez les enfants. Logique : une brûlure est le fruit d’une agression particulièrement violente de la peau et peut modifier l’expression génétique quand elle se répète. Une exposition régulière de courte durée (5 à 30 min selon le teint de la peau) ne semble pas augmenter le risque de mélanome (PMID 1561794 et 16326797). Au contraire, une exposition régulière semble réduire le risque de mélanome (PMID 9335442).

Concernant le CBC, ici aussi il existe des études qui montrent que seulement une exposition occasionnelle et importante semble être un risque. Cela contredit les explications conventionnelles que l’accumulation d’exposition au soleil serait un facteur de risque (PMID 7857111). Autrement dit, les recommandations officielles disent que plus la durée cumulée de notre exposition au soleil est importante, plus il y a de risque de carcinome basocellulaire – et la recherche ne le confirme pas toujours.

Enfin le carcinome spinocellulaire. Ici l’accumulation d’exposition au soleil n’est pas toujours démontrée non plus et les coups de soleil / les brûlures semblent être un facteur plus clair (PMID 7857112).

En prenant en compte les différentes publications, il est clair que l’abus du soleil est clairement dangereux. En ce sui concerne une exposition non abusive – ce n’est pas clair.

En revanche, le manque d’exposition au soleil augmente bel et bien le risque de nombreuses maladies, beaucoup plus fréquentes que le cancer de la peau : comme le cancer du sein, du colon et maladies auto-immunes (PMID: 32668607, doi.org/10.1111/joim.12251, PMID: 35346986)

Ce que je conseille


Bonne nouvelle : quand les UV sont d’indice bas (0 à 2), on peut s’exposer plus longtemps. C’est souvent le cas l’hiver (hors montagne) souvent presque toute la journée. En été, les UV sont bas avant 9h30 du matin et après 19 le soir : parfait pour contempler les couchers du soleil !

Si on est dehors (ou dans la voituer), pensez à mettre une crème solaire, couvrante UVB et UVA sur le visage, le cou, les mains et avant-bras en voiture, et sur toutes les zones découvertes hors voiture. PErso, j’adore la crème de la marque coréenne Beauty of Joseon qui a un indice de protection contre les UVA très fort (PA++++). J’aimais bco aussi celle de la marque facetheory, mais elle était un peu trop astringente pour ma peau.

 

Au printemps et début d’été, je vais aussi charger mon corps en antioxydants : vitamine D, E, C, une forme de B3 et sélénium. Il y a aussi une plante, Polypodium Leucotomos qui possède des effets photo-protectifs. L’année dernière ma collègue et biohackeuse ultimative Kat Toups m’a conseillé un Patch qui contenait toutes ses substances sauf la vitamine A. Je l’ai testé notamment sous le soleil de Maroc et j’en été assez ravie. La marque française Nutriting fait un complément alimentaire à la base de cette plante.

Et puis, pour des expositions au soleil quand les UV sont élevées, je me couvre et surtout, je cherche l’ombre. Et quand cela n’est pas possible (balades, terrasses, plages etc), je mets la crème solaire. 

PARTAGER

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp